Voici le blogue qui vous permettra de prendre de mes nouvelles durant mon échange en Espagne à la Universidad Politécnica de Madrid.

Thursday, June 01, 2006

L'heure est grave - Universités québécoises

Bon,

Je prends le temps de le crier haut et fort sur tout les toits, les Universités québécoises souffrent terriblement de sous financement. Ce n'est pas la première fois que je le dit et le problème n'est pas nouveau, mais ce printemps, les annonces de budgets devenants déficitaires se suivent et s'accumulent, après l'Université de Sherbrooke, c'est au tour de l'Université de Montréal de prévoir un déficit de 20 millions de dollars. L'École Polytechnique maintenait pour 2005-2006 un budget artificiellement équilibré par quelques mesures comptable, tout en allant au gouffre en 2006-2007. L'enseignement supérieur subit des compressions depuis des années et le système a dû s'adapter et un dégraissage a été réalisé afin de gérer efficacement ses ressources. Par contre, depuis quelques années, après avoir enlevé tout le gras, c'est à la chaire qu'on s'attaque, peu à peu. Et la chaire, c'est la qualité de l'enseignement supérieur, c'est ce qui fait que c'est un enseignement supérieur, justement. Oser laisser aller nos universités vers de nouvelles coupures, c'est garantir une baisse de la qualitée de celles-ci, mais c'est surtout se tirer dans le pied au lieu de se tourner vers l'avenir. Dans un société du savoir comme la notre, les choix d'aujourd'hui en cette matière sont cruciaux. On ne peut pas se permettre de penser à notre bonheur personnel et immédiat sans tenir compte de l'avenir des prochaines générations.
Mais où s'en va le Québec?

J'espère que je vous ai incité un peu à réfléchir sur les choix que notre société est en train de faire. Ça nous concerne tous, sans exception, seulement à différents niveaux.

Sur ce, bon mois de juin.

Simon... un peu trop sérieux à mon goût aujourd'hui.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home